vendredi 5 avril 2024

7881 - Ça suffit...

Hambourg, Année Zéro...

 Et de fait, "ça suffit"

Après quatre raids aériens massifs en seulement dix jours, et quelque 9 000 tonnes de bombes - 6 fois plus qu’à Cologne - déversées, même Harris est à présent décidé à clore ce chapitre et à en ouvrir un autre.

Hambourg, bien sûr, n’en a pas définitivement fini avec les bombardements : dans les mois suivants, quelque 70 raids (!) frapperont encore la ville qui, de 1940 à la Capitulation du Reich, aura ainsi reçu plus de 22 000 tonnes de bombes à elle seule !

Aucun des raids ultérieurs ne connaîtra pourtant la même ampleur, ce qui, du point de vue des habitants, ou du moins de ceux d’entre-eux qui ont décidé d’y demeurer (!), peut sans doute passer pour une bénédiction.

Plus de quarante-mille personnes sont mortes dans des conditions inimaginables, et près d’un million d’autres ont été contraintes de quitter leur foyer, devenu inhabitable ou carrément transformé en tas de gravats.

Quelque deux-cents-cinquante-mille bâtiments et maisons ont été détruits, de même que des milliers d’usines, entreprises et commerces de tailles diverses.

La production industrielle de la ville a également été sévèrement touchée et, malgré tous les efforts d’Albert Speer et d’une armée de travailleurs, souvent réquisitionnés, ne retrouvera jamais son rythme antérieur.

En dix jours de furie meurtrière, le Bomber Command a de son côté perdu près de 90 appareils ainsi que leurs équipages, tués ou faits prisonniers...

Aucun commentaire: