mardi 2 avril 2024

7878 - " La ville était vide et à genoux"

Le de Havilland Mosquito : le harceleur nocturne par excellence...
... 29 juillet 1943

Les Américains, fort occupés ailleurs, ayant cette fois définitivement décidé de s’abstenir, les Britanniques restent donc seuls, au soir du 28 juillet, pour s’en prendre à nouveau à Hambourg.

Car malgré deux raids massifs qui, au total, ont tout de même déversé près de 5 000 tonnes de bombes sur la ville, et malgré la Tempête de Feu générée par le second d’entre-eux, ni le Bomber Command ni, surtout, Arthur Harris, ne sont encore décidés à quitter le terrain !

Plus de 700 bombardiers sont donc prêts à repartir vers la ville-martyre mais, pour la seconde fois, les épaisses fumées qui se dégagent des incendies rendent tout marquage nocturne impossible, et entraînent dès lors l’annulation de la mission.

Pour continuer, malgré tout, à assurer le spectacle, on va néanmoins, et pour la troisième fois, envoyer une poignée de Mosquito se livrer à une opération de harcèlement au-dessus de la ville, ou plus exactement de ce qu’il en reste.

Au matin du 29, et bien que nazi convaincu, Karl Kaufman, Gauleiter de Hambourg, réalisant que les Britanniques ne s’arrêteront qu’après avoir totalement rayé sa ville de la carte, ordonne alors l’évacuation totale. 

"Des haut-parleurs relayèrent cet ordre à travers la ville. Au cours des quarante-huit heures suivantes, 900 000 personnes, soit la moitié de la population de 1933, avaient quitté les lieux.

Des centaines de milliers de personnes montèrent dans des wagons, poussèrent des charrettes autour de montagnes de cadavres et de décombres, ou embarquèrent à bord de navires sur l'Elbe. Au soir du 29 juillet, presque tous ceux qui pouvaient quitter Hambourg l'avaient fait. La ville était vide et à genoux" (1)

(1) Randall, op cit., page 21

Aucun commentaire: