lundi 18 mars 2024

7863 - trouver la bonne cible

Hitler, à Hambourg, en 1934... et dans son inévitable Mercedes
... "une partie du problème venait de la nature des villes [allemandes] elles-mêmes.

La Ruhr est certes la région la plus peuplée d’Allemagne, mais elle est composée d’une série de villes de taille moyenne. Même si Harris était heureux de les voir disparaître, elles ne constituaient pas sa cible principale.

Les villes les plus grandes et les plus célèbres d’Allemagne – Berlin, Munich, Hambourg et Francfort – étaient toutes situées en dehors de la Ruhr.

(...) En tête de liste se trouvait Berlin, la capitale du Reich, la troisième plus grande ville du monde en 1943, et de loin la plus grande d’Allemagne.

Pour le moment, cependant, celle-ci était trop éloignée et trop bien défendue pour que Harris puisse être sûr de réussir son coup.

L’heure de Berlin viendrait bientôt, mais Harris regardait ailleurs. Il s'arrêta sur une ville qui ne le cédait en importance qu’à Berlin, une ville qui se trouvait sur un fleuve facilement identifiable, et une ville qui était facilement accessible depuis l'Angleterre : Hambourg" (1)

Et pour mettre toutes les chances de son côté, et si possible rayer Hambourg de la carte en un seul raid, Harris et le Bomber Command disposent maintenant d’un nouvel atout dans leur manche...

... le brouillage radar.

(1) ibid, page 137

Aucun commentaire: