lundi 31 juillet 2023

7642 - à la recherche du convoi

Le Jamaïca, en 1943
... parce que leurs règles d'engagement les empêchent de prendre le moindre risque, et parce qu'il craignent par dessus tout les torpilles difficilement repérables - donc difficilement évitables - des destroyers britanniques, ni le Lützow ni le Hipper ne sont en mesure d'attaquer le JW51B avec la détermination qui conviendrait, et se contentent dès lors, grâce à leurs pièces de 280 et 203mm à longue portée, de maintenir leurs petits adversaires à bonne distance.

Et cette prudente tactique d'attrition commence néanmoins à porter fruits puisque les escorteurs anglais, victimes de coups directs ou à proximité de l'un ou de l'autre sont effectivement occupés à succomber.

Le Bramble a déjà été envoyé par le fond, l'Achates n'est plus qu'une épave bientôt condamnée à l'y rejoindre, l'Onslow, qui a perdu ses deux tourelles avant, est hors de combat et, bien que toujours opérationnels, l'Obediant et l'Obdurate ont également subi divers dommages.

Encore une heure, et toute résistance digne de ce nom aura cessé, ce qui permettra enfin aux deux navires allemands, et à leurs bâtiments d'escorte, de pulvériser les cargos à leur aise, et de faire ainsi du JW51B un nouveau PQ17.

Mais c'est alors que la Chance, qui a toujours été une maîtresse fort versatile, se décide à changer de camp.

Car sans nouvelle du JW51B, qu'ils recherchaient beaucoup trop loin au nord, les croiseurs Sheffield et Jamaïca ont finalement été aiguillés dans la bonne direction par les premiers messages de détresse en provenance du convoi.

Reste néanmoins à le retrouver dans l’immensité de la Mer de Barents et, surtout, dans les détestables conditions de visibilité de l'hiver arctique...

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