jeudi 29 septembre 2022

7337 - le coup de frein

Midway : la première vraie défaite japonaise, et le coup de frein à leurs ambitions
... Midway, 4 juin 1942

Sur le papier, les Japonais n'en continuent pas moins de disposer d'une écrasante supériorité numérique sur leurs adversaires, mais le grandiose Plan Mi conçu par Yamamoto pour s'emparer de l'atoll de Midway, et attirer la Flotte américaine du Pacifique, dans un piège, n'en va pas moins provoquer une catastrophique dispersion de ses forces,... dispersion dont les Américains, qui bénéficient par ailleurs d'excellents renseignements transmis par leurs services de décryptage, ne manqueront évidemment pas de profiter !

Et ce qui devait arriver arrive : le 4 juin 1942, ce sont en effet les quatre porte-avions de l’amiral Nagumo qui sont surpris en mer, et finalement coulés, par les trois porte-avions que les Américains, qui n’en perdent qu’un seul dans l’aventure, sont parvenus à positionner à leur insu au large de Midway (1)

Sans être à proprement parler décisive, cette défaite de Midway n’en est pas moins gravissime pour le Japon, d’abord parce qu’elle réduit à presque rien l’avantage aéronaval que l'Empire s’était durement constitué dans l’avant-guerre, et ensuite, et surtout, parce qu’elle ne peut évidemment que renforcer les Américains dans leur volonté de refuser toute issue négociée au conflit,... et, à terme, de n’accepter rien moins que la capitulation pure et dure de leur adversaire.

Reste que dans l'immédiat, et même si le coup de frein est brutal, personne à Tokyo n'entend jeter l'éponge ni même, et aussi incroyable cela puisse-t-il sembler, renoncer à toute idée de nouvelles conquêtes !

Mais avec désormais bien moins de moyens, vers où tourner le regard ?

(1) Sur le déroulement de la Bataille de Midway : Saviez-vous que : 5438 à 5454

Aucun commentaire: