vendredi 10 décembre 2021

7042 - un certain 26 juillet à Pearl Harbor

MacArthur, Roosevelt et Nimitz, sur le pont du Baltimore : je t'aime, moi non plus....
... Pearl Harbor, 26 juillet 1944

A Pearl Harbor, en cet après-midi du 26 juillet, une foule de marins s’est rassemblée pour assister à l’arrivée du croiseur Baltimore, un 14 000 tonnes mis en service à peine un an plus tôt et qui n’aurait rien d’exceptionnel si la rumeur ne lui attribuait de servir en ce moment de moyen de transport à nul autre que Franklin D. Roosevelt, Président des États.

Et de fait, avant-même que le gros croiseur se soit amarré au Pier 22B, un visiteur de marque s’est déjà présenté à son bord...

... Chester Nimitz.

C’est Roosevelt qui a voulu cette rencontre avec le commandant-en-chef de la Flotte du Pacifique, une rencontre à laquelle doit également assister un troisième invité qui, conformément à son habitude, mais aussi pour bien marquer sa désapprobation de se voir ainsi convoqué, a tenu à arriver en retard...

... Douglas MacArthur

Et là encore fidèle à ses habitudes et à son formidable sens de la mise en scène, c’est en décapotable, avec escorte de motards, sous les acclamations des passants, et très lentement, que MacArthur a choisi de traverser toute la ville pour se rendre jusqu’au croiseur où doit se décider la future conduite des opérations dans le Pacifique…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bravo pour ce blog : A cette date, Roosevelt est un mort en sursis , le cancer l'a déjà bien entamé, çà se voit sur votre document et çà se verra encore plus à la conférence de Yalta.