jeudi 9 décembre 2021

7041 - où porter le prochain effort ?

Marines  et cadavres de soldats japonais, à Saïpan : c'est encore loin, la victoire ?
… en nommant Douglas MacArthur à la tête de la Southwest Pacific Area (SWPA), et Chester Nimitz à celle du Pacific Ocean Area (POA), le Haut Commandement américain avait d’abord proclamé la primauté des États-Unis sur leurs alliés britanniques, hollandais, néo-zélandais et même australiens, lesquels, même s’ils disposaient d’un plus grand nombre de soldats sur place, étaient entièrement dépendants de l’Oncle Sam pour les équiper, les transporter et les soutenir.

Mais il avait aussi entériné le traditionnel clivage entre l’Infanterie et la Marine, et leurs conceptions doctrinales respectives, représentées, pour la première, par MacArthur et, pour la seconde, par Nimitz, deux hommes que tout ou presque opposait,... à commencer bien sûr par leur personnalité.

A ma gauche, le général Douglas MacArthur, 64 ans, un des militaires les plus controversés de l’Histoire américaine, une authentique prima donna qui ne se déplace jamais sans son propre service de Presse (!), et un homme qui, à l'image d'un Bernard Montgomery, a une très haute opinion de lui-même et avec lequel seule une poignée d'hommes, comme Halsey, sont d'ailleurs en mesure de s'entendre.

A ma droite, l’amiral Chester Nimitz, 59 ans, aussi discret et effacé que MacArthur est flamboyant, et qui parle sans jamais hausser le ton, comme s’il voulait en permanence s’excuser d’être encore là.

En cet été de 1944, l'Amérique  a retrouvé le sourire : les GI’s ont réussi à débarquer en Normandie, les Russes ont lancé une gigantesque offensive – l’Opération Bagration - qui va bientôt les amener aux frontières de l’Allemagne nazie, et dans le Pacifique, les Japonais viennent de subir une véritable déroute aux Mariannes

Mais si l’heure est à présent à l’optimisme, la question de savoir où porter le prochain effort reste entière…

Aucun commentaire: