jeudi 2 décembre 2021

7034 - "effectifs aériens survivants : 35 appareils opérationnels"

La Bataille de la Mer des Philippines : l'ultime désastre pour l'Aéronavale japonaise...
… 21 juin 1944

Au même moment, mais à des centaines de km de là, Ozawa vient quant à lui de recevoir enfin l'ordre de se retirer d'une Mer des Philippines devenue le tombeau de l'Aéronavale japonaise.

C'est fini : au bilan, A-Go a bel et bien accouché d’une Kantai Kessen,… mais d'une Kantai Kessen au bénéfice exclusif de la Navy américaine qui, dans cette opération à sens strictement unique, ne déplore que quelques dégâts à un cuirassé, et la perte de 120 appareils et d’une centaine de marins et aviateurs.

Par contraste, la Marine impériale pleure la disparition de trois porte-avions (soit le tiers de ses effectifs !) de près de 400 avions (et d’autant de pilotes) et de 3 000 à 4 000 marins.

L’Aéronavale japonaise ne se remettra jamais de ce désastre : si son industrie est encore en mesure de lui fabriquer de nouveaux avions, ses écoles ne sont en revanche plus capables de former suffisamment de pilotes capables d’opérer depuis le pont d’un des rares porte-avions survivants.

Et de fait, lorsqu’ils repartiront au combat, dans quatre mois, ce sera, pour la plupart d’entre eux, sans un seul appareil à leur bord !

Pour l'heure, et dans son journal, le capitaine de pavillon d’Ozawa, totalement abattu, résume le bilan en une phrase : "effectifs aériens survivants : 35 appareils opérationnels"…

… 35 avions sur les 430 (!) qui avaient quitté Tawi-Tawi plein d’espoir à peine une semaine plus tôt…

Aucun commentaire: