vendredi 3 décembre 2021

7035 - une victoire à défaut d'un triomphe

La Bataille de la Mer des Philippines : une victoire à défaut d'un triomphe
… si la victoire américaine est totale, elle n'empêche cependant pas la polémique de faire rage dans leurs rangs,… en particulier chez les aviateurs de la TF-58

En effet, bien que victorieux, ceux-ci n'acceptent toujours pas la prudence dont Spruance a fait preuve en interdisant à Mitscher de quitter les eaux de Saïpan pour se porter avec ses porte-avions à la rencontre de ceux d'Ozawa !

En refusant tout risque, soulignent-ils, l’intéressé a certes ménagé les hommes et le matériel, et protégé les plages de débarquement durant toute la journée du 18 juin, mais il les a aussi, et surtout, condamné, le lendemain, à attaquer l’escadre japonaise dans les pires conditions possibles, c-à-d avec seulement 20 minutes de clarté et d’autonomie, ce qui les a dès lors privé non pas d’une victoire, mais bien d’un véritable triomphe, et d’un triomphe qui aurait définitivement débarrassé l'Océan de toute menace de la Marine impériale japonaise.

Et la frustration est même telle que certains parmi eux n'hésitent pas à réclamer sa tête auprès de Nimitz, lequel s'empresse néanmoins de refuser, tout comme il refusera, dans quelques mois, que l'on coupe la tête de Halsey, quant à lui au contraire accusé d'avoir fait preuve... d'un excès d'audace, et même d'un manque total de prudence !

Mais n’anticipons pas…

1 commentaire:

Midomar a dit...

Félicitations encore et toujours pour votre blog que je lis quotidiennement.
J'aime beaucoup la page de journal qui nous permet de mettre en parallèle ce qui se passe en Europe : quasi chute de Cherbourg, premiers jours de V1 sur Londres... N'oublions pas que le haut commandement américain (et le public) a les yeux qui louchent sur les deux fronts avec un front européen qui vient de prendre une très grande importance depuis le 6 du mois.
Bravo encore et merci.