jeudi 7 octobre 2021

6978 - la confusion des genres

Hô Chi Minh, en 1945 : communiste, nationaliste,... ou opportuniste ?
… en Asie, rien n’est jamais simple.

Avec l’argent et l’aide matérielle des Américains, Tchang combat au moins autant Mao et ses compatriotes communistes qu’il ne combat l’envahisseur japonais !

Mais Mao n’en bénéficie pas moins lui aussi, quoi qu’à une échelle bien plus réduite, des largesses de ces mêmes Américains qui, avant tout soucieux d’épargner la vie de leurs propres soldats, arrosent donc tout le monde sans trop savoir ni se soucier de savoir à quoi correspondent réellement les revendications "nationalistes" du premier ou "communistes" du second, lequel, pour en recevoir davantage, entretient d’ailleurs sciemment la confusion des genres, et se présente à eux comme au moins aussi "nationaliste" que son rival !

De son côté, bien qu’officiellement et violemment anti-communiste, et littéralement soutenu à bout de bras par Washington, Tchang n’en multiplie pas moins les contacts et appels du pied avec l’URSS de Staline… qui soutient matériellement Mao et ses communistes !

Et la situation est encore plus confuse au Vietnam voisin, colonie française certes envahie par le Japon mais où les autorités françaises, fidèles à Pétain, collaborent ouvertement avec Tokyo et combattent la résistance menée par un certain Nguyễn Ái Quốc, désormais connu sous le nom d’Hô Chi Minh, lequel, bien qu’officiel fondateur du Parti communiste vietnamien en 1930, et ouvertement soutenu par Moscou, se présente lui aussi comme "nationaliste", ce qui lui vaut l’incroyable privilège de bénéficier à la fois de l’aide de Staline, de Mao, de Tchang et de Roosevelt (!), pour certes combattre les Japonais mais aussi, et surtout…, les Français, qu’ils soient de Pétain ou alors de De Gaulle, qu’il compte bien tous chasser du Vietnam aussitôt après avoir en avoir chassé les Japonais !

Un chat, fut-il siamois,  n’y retrouverait pas ses petits…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour et compliments pour ce blog!
Tout ce que vous dites de Nguyen Aï Quoc / Ho Chi Minh est vrai mais il conviendrait peut être de mentionner que les flics et les juges français en poste aux colonies ne faisaient pas de cadeau aux agitateurs indépendantistes "indigènes"...

Passé , tout comme le futur Général Giap par les meilleures universités françaises où l'on glorifie l'esprit des lumières et la Déclaration des Droits de l'Homme et les héros de la Révolution de 1789 , Hô Chi Minh fut détenu dans des conditions particulièrement indignes dans le bagne -mouroir de Poulo - Condore (la première épouse du général Giap y mourut d'inanition tout comme bon nombre d'intellectuels vietnamiens suspects d'anticolonialisme dont Pham Van Dong.

La belle Soeur de Giap fut même guillotinée à Saïgon, alors même qu'on avait quasiment cessé d'exécuter des femmes criminelles en métropole (on y reviendra très brièvement sous Pétain et le régime de Vichy qui faisait une vraie chasse aux sorcières à l'encontre des avorteuse).

Dans un contexte pareil on comprend que Ho Chi Minh ait fait flèche de tout bois pour faire avancer la cause de l'indépendance du Viet-nam sous bannière communiste.

Sur la photo que vous montrez le futur grand timonier du Viet-Nam n'a pas l'air bien gras ni en bien bonne santé...Le régime Poulo-Condore, peut être???