dimanche 26 mai 2019

6034 - "Depuis hier, il ne se trouve plus à l’exception des prisonniers, aucun soldat anglais ou français aux Dardanelles"

Chariots de munitions, abandonnés à Gallipoli
... au Cap Helles, 35 268 hommes, mais aussi 3 689 chevaux, 127 canons, 328 véhicules et 1 600 tonnes de matériel ont donc pu être exfiltrés au nez et à la barbe des Ottomans, le tout quasiment sans la moindre perte !

Avec celle, tout aussi réussie, de Suvla, on peut donc dire du Rembarquement des Dardanelles qu’il fut non pas un succès mais bien un véritable triomphe allié et même, suprême ironie, le seul triomphe et la seule victoire incontestable de toute cette campagne de près d’un an !

Les Ottomans, on s’en doute, sont amers : considérant leurs résultats des mois passés, ils étaient en droit, et assurément en position, de s’attendre à mieux, et de transformer la retraite alliée en authentique débâcle d’allure biblique.

Leur victoire finale est néanmoins incontestable puisque, comme l’écrit le 10 janvier un journaliste du Lloyd Ottomar, "Depuis hier, il ne se trouve plus à l’exception des prisonniers, aucun soldat anglais ou français aux Dardanelles.

(…) Au bout du compte, il n’est pas de grande importance qu’on ait pris 30 ou 50 mitrailleuses, 2 000 ou 3 000 boîtes de conserves et qu’on se soit emparé d’un canon de campagne de plus ou de moins. 

Le seul fait qui importe est celui-ci : l’entreprise des Dardanelles commencée avec un si grand appareil et soutenue avec des pertes si cruelles pour l’assaillant est définitivement terminée, et elle se termine par une honteuse défaite qui est on ne peut plus humiliante pour la superbe Albion et terriblement décourageante pour ses alliés ou plutôt les troupes étrangères attelées à son char de guerre"

(1) Schiavon, op cit, page 110

Aucun commentaire: