samedi 25 mai 2019

6033 - ... et éteindre les lumières

Mannequins utilisés pour tromper les Ottomans, à Gallipoli
... Cap Helles, 09 janvier 1916, 04h00

Au matin du 8 janvier, le dernier carré de défenseurs, environ un millier d’hommes, est prêt à plier bagages.

On détruit, le plus discrètement possible, le matériel et les canons, et on abat les animaux qu’on ne pourra pas emporter avec soi; on empoisonne les puits, les stocks de vivres et les réserves d’eau; on place des mines et des pièges un peu partout afin de ralentir un éventuel assaut ennemi.

Une fois la nuit tombée, on évacue les positions dans le plus grand silence, et on reflue vers les plages où attendent les canots

A 04h00 du matin, le 9 janvier 1916, le dernier soldat allié a quitté la Péninsule de Gallipoli, à nouveau au nez et à la barbe de leurs adversaires qui, frustrés, se précipitent sur tout ce qu’ils trouvent, au grand déplaisir de von Sanders qui, pour une fois, est passé totalement à côté de son sujet.

"Le butin que les soldats turcs, mal vêtus et peu nourris, se sont octroyés échappe à tout calcul", écrira-t-il. "Je cherchai à mettre un frein au pillage en établissant des lignes de sentinelles très serrées : ce fut peine inutile. Dans les jours suivants, on vit les soldats turcs de la presqu’île dans les costumes les plus invraisemblables, composés de toutes les pièces d’uniforme qu’on peut imaginer". (1)

La Bataille des Dardanelles est terminée…

(1) Schiavon, op cit, page 109

Aucun commentaire: