mardi 19 février 2019

5938 - les dominos infernaux

… la suite est maintenant inévitable : le 23 juillet, l’Autriche-Hongrie adresse à la Serbie cet ultimatum qu’elle ne peut que refuser, et qu’elle refuse effectivement deux jours plus tard,… non sans avoir au préalable reçu de la Russie des assurances semblables à celles que l’Autriche-Hongrie avait déjà reçus de l’Allemagne.

Le 28 juillet 1914, l'Autriche-Hongrie déclare une guerre "préventive" à la Serbie; le 31, à Paris, le socialiste Jean Jaurès, qui se démène pour sauver une Paix de plus en plus improbable, est assassiné par un jeune étudiant nationaliste; le 01 aout, la mobilisation générale est décrétée en France,… le même jour où l’Allemagne déclare la guerre à la Russie.

Encore deux jours, et la voilà qui déclare également la guerre à la France. Et comme la minuscule Belgique, pourtant neutre, se trouve sur son passage, celle-ci se voit envahie dès le 4 aout !

Mais comme la Grande-Bretagne, qui a créé la Belgique en 1831, est garante de sa souveraineté, celle-ci n’a d’autre choix que de déclarer à son tour la guerre à l’Allemagne !

Et dans une infernale théorie, les dominos continuent allègrement de tomber : le 6 aout, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie; le 11, la France en fait de même à l’égard de l’Autriche-Hongrie, imitée, deux jours plus par la Grande-Bretagne; le 23 aout, désireuse de s’emparer à peu de frais des possessions allemandes d’Asie et du Pacifique, c'est le Japon qui déclare la guerre à l’Allemagne !

Aucun commentaire: