vendredi 25 janvier 2019

5813 - une Alliance fragile

La Triple Entente vue par les Russes, avec Marianne, Britannia, et la Mère russie au milieu
... mais si son militarisme outrancier fait désormais peur à toute l'Europe, l'Allemagne de Guillaume II a néanmoins toutes les raisons d'être inquiète !

Un simple regard sur une carte suffit déjà pour comprendre que la Triple Alliance est proprement encerclée par la Triple Entente et devra donc, en cas de conflit avec elle, combattre sur deux Fronts en même temps.

Surtout, c'est l'Allemagne qui constitue le principal et à vrai dire le seul véritable moteur de cette Alliance !

Lui aussi très récent - il n'a été unifié qu'en 1861 - le Royaume d'Italie n'impressionne en effet pas grand-monde, et surtout pas les Autrichiens, qui sont à présent ses alliés mais qui, en juin et juillet 1866, à Custozza puis à Lissa (1), l'ont proprement écrasé aussi bien sur Terre que sur Mer (1)

Sur le papier, et en ce début du 20ème siècle, l'Empire d'Autriche-Hongrie fait quant à lui meilleure figure mais n'en est pas moins à la remorque de l'Allemagne à tout point de vue, et en particulier aux plans économique et industriel.

Et comme si ce n'était pas encore suffisant l'Empire de François-Joseph est lui-même, et depuis des décennies, littéralement miné de l'intérieur par d'incessantes querelles alimentées par ses nombreuses minorités ethniques, culturelles et linguistiques.

Qu'ils soient Slovènes, Croates, Serbes, Polonais, Roumains ou même Hongrois (!), chacun, dans cet Empire des Habsbourg qui jette ses derniers feux, s'agite en tout sens et ne rêve en vérité que du jour où il accédera enfin à l'Indépendance !

Et puis, il y a, bien sûr, l'éternel et insondable problème des Balkans...

(1) Saviez-vous que... 1900 à 1903

Aucun commentaire: