jeudi 22 novembre 2018

5749 - poursuivre ou retraiter ?

Le croiseur Naïad. Notez les cinq tourelles de 133mm
… Détroit de Kassos, 22 mai 1941, 08h30

Fallait-il risquer la perte de tant de bâtiments, et la vie d’autant de marins, pour détruire une poignée de misérables caïques en bois tout au plus chargées de mille ou deux mille soldats allemands ?

Rétrospectivement, et au vu du tragique bilan de l’affaire, la réponse est clairement négative, mais à l’heure où l’Infanterie britannique et ses chefs ont une fois de plus fait la preuve de leur inefficacité, et même de leur coupable nonchalance, on doit au moins reconnaître à Cunningham, et à la Royal Navy, l’immense mérite, tout au long de cette guerre, de ne jamais avoir baissé les bras et, notamment en Crète, d’avoir au contraire tenté le tout, et même l’impossible, pour épargner à la Grande-Bretagne une nouvelle et humiliante défaite.

Au matin du 22 mai, donc, une escadre britannique composée de trois croiseurs et quatre destroyers intercepte, non loin du Détroit de Kassos (1), une caïque allemande isolée, et l'expédie promptement par le fond.

Mais en cette belle matinée, impossible d'échapper à la vigilance des aviateurs allemands, et à leurs bombes, qui encadrent et endommagent bientôt le croiseur Naïad.

Mauvais début, certes, mais qui n'empêche pas l'escadre de tomber, une heure plus tard sur la flottille de caïques tant attendue, flanquée du petit torpilleur Sagitarrio qui s'empresse de couvrir la retraite éperdue de ses protégés au moyen d'un épais écran de fumée.

A la tête de l'escadre britannique, le contre-amiral King hésite : doit-il poursuivre le Sagitarrio et ses caïques en pleine retraite, et donc continuer à subir les attaques aériennes allemandes, ou, au contraire,... battre en retraite lui-même.

Bientôt à court d'obus anti-aériens, et considérant qu'il a, au bout du compte, parfaitement rempli sa mission qui consistait à interdire tout débarquement en sol crétois, King choisit la seconde alternative, passant ainsi à côté d'une nouvelle victoire, mais épargnant du moins ses bâtiments

Pour l'instant...

(1) situé  entre la petite île de Kassos (à l’Ouest) et le cap Sídheros (à l’est de la Crète), le Détroit de Kassos relie la mer de Crète à la mer de Libye.

Aucun commentaire: