lundi 13 août 2018

5648 - "En quittant le Pacifique, celui-ci redevient simplement un autre et foutu océan"

"En quittant le Pacifique, celui-ci redevient simplement un autre et foutu océan" 
... la fin d’une guerre est toujours synonyme de grands bouleversements pour ceux qui l’ont faite et ont eu la chance d'y survivre, et Halsey, bien sûr, n’échappe pas à cette règle.

Après avoir organisé et supervisé le rapatriement de bon nombre de ceux qui ont combattu avec lui dans le Pacifique, il ne lui reste plus maintenant qu’à tourner lui aussi la page, une page que le général MacArthur dédicace à sa manière.

"En quittant le Pacifique, Bill, celui-ci redevient simplement un autre et foutu océan" 

Halsey a 62 ans, et ces années de guerre et de tensions ininterrompues l'ont beaucoup usé.

Avant de quitter le Japon, et de faire ses adieux à la Troisième Flotte, il a officiellement demandé à prendre sa retraite : du reste, après avoir connu tous les combats, et tous les honneurs, que pourrait-il maintenant faire de plus, dans ce monde que chacun, grâce à la nouvelle ONU, imagine voué désormais à la sagesse et la Paix ?

Rentré à Pearl Harbor par avion, il embarque le 7 octobre sur le cuirassé South Dakota, et mène une flottille de futurs démobilisés à destination de San Francisco, où il est accueilli en héros, que l’on promène bientôt de ville en ville et d’un bout à l’autre du pays, pour donner des discours, inaugurer des monuments, ou participer à une quelconque célébration...

Aucun commentaire: