samedi 21 juillet 2018

5625 - une incinération méthodique

Le B-29 : le Roi du bombardement stratégique
… le raid sur Kobe du 3 février 1945, mené pour la première fois à la bombe et incendiaire et au napalm, a d’ailleurs donné des résultats si encourageants que l’USAAF s’est empressée de surenchérir sur d’autre villes japonaises, et particulièrement sur Tokyo qui, dans la nuit du 9 au 10 mars, a été la cible de 334 B-29 débarrassés de presque tout leur armement défensif afin de gagner du poids, et qui ont ainsi pu déverser 1 700 tonnes de bombes sur la capitale japonaise, déclenchant une tempête de feu qui a incinéré 30 km2, mais aussi près de 100 000 personnes.

D’autres bombardements ont naturellement suivi, notamment à Nagoya, ou à Tashikawa, en sorte qu’à l’été de 1945, la plupart des grandes villes japonaises ne sont déjà plus que des amas de ruines fumantes (1)

Dans ces conditions, la volonté de Halsey de "totalement détruire jusqu’aux derniers vestiges de la puissance navale japonaise" apparait quelque peu dérisoire, ce qui n’empêche pourtant pas la Troisième Flotte d’effectuer, avec succès, plus d’un millier de sorties sur les aérodromes de la région de Tokyo dans la seule journée du 10 juillet !

Et puisque les ports et terrains du Nord de l’archipel demeurent hors de portée des B-29, Halsey d’aussitôt ordonner un changement de cap pour s’en aller mitrailler et bombarder ces derniers...

(1) au bilan final, les raids de Curtis LeMay provoqueront la mort de plusieurs centaines de milliers de Japonais, créeront 13 millions de sans-abris,... mais ne coûteront aux Américains que la perte d'environ 400 B29, la plupart sur pannes ou accidents…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour,
Toujours plein d'informations dans ce blog. Les villes japonaises ont d'autant plus facilement flambé que contrairement aux villes de Dresde et Hambourg, les maisons n'étaient pas construites en pierre mais en bois et que les usines n'avaient pas été enterrées dans des tunnels miniers.
Le général Curtis Le May a continué sa carrière après guerre;
Il avait froidement proposé à Truman d'atomiser la Chine Communiste, voire la Russie Soviétique au moment de la guerre de Corée...il y a beaucoup de lui dans les personnages de va-t'en guerre du film Docteur Folamour