samedi 19 mai 2018

5562 - pourquoi faire compliqué quand on peut faire... plus compliqué...

La Bataille de Leyte : cinq combats différents en seulement quelques jours !
… mais histoire de compliquer encore un peu plus les choses, la force "massue" se décomposera elle-même en trois forces distinctes  !

* la force principale sera constituée par les cinq cuirassés, les douze croiseurs et les quinze destroyers du vice-amiral Takeo Kurita qui, partis de Bornéo, attaqueront Leyte par le Nord, après avoir franchi le Détroit de San Bernardino.

* ceux-ci seront épaulés par une deuxième force, à savoir les deux cuirassés, le croiseur et les quatre destroyers du vice-amiral Shoji Nishimura, qui partiront eux aussi de Bornéo mais attaqueront par le Sud, après avoir franchi le Détroit de Surigao,… en compagnie d'une troisième force (!) beaucoup plus modeste, celle du vice-amiral Kiyohide Shima, comprenant seulement trois croiseurs et quatre destroyers partis du Japon.

Au final, Sho-Go-1 va donc mobiliser pas moins de quatre forces différentes, opérant indépendamment l’une de l’autre, et qui rencontreront - on s’en doute déjà ! - de telles difficultés à coordonner leur action que la future Bataille de Leyte va en pratique se dérouler en cinq lieux différents !

Plus encore qu’à la Bataille de la Mer des Philippines, les chances de succès d’un  tel plan sont donc, dès le départ, à peu près nulles, mais l’erreur à ne pas commettre serait d’en limiter l’analyse à la seule probabilité de succès ou d’échec….

Aucun commentaire: