mercredi 16 mai 2018

5559 - les "plans de victoire"

... Clark Field, 19 octobre 1944

Avec d'aussi pauvres moyens, impossible, de lutter avec la moindre chance de succès contre les centaines de navires et d’avions que les Américains – personne n’en doute – vont bientôt lancer à la reconquête des Philippines.

Takijiro Onishi ne tarde donc pas à en arriver à une conclusion aussi évidente que mortelle : le seul espoir d’obtenir un résultat militaire significatif serait encore de faire fi de toute idée de survie des avions et des pilotes, et donc d’employer les uns et les autres comme... armes-suicide à usage unique !

Et lors d'une réunion décisive tenue à l’aérodrome de Clark Field, le 19 octobre, les commandants d'escadrille n'ont effectivement d'autre choix que de se rendre à ses arguments, et donc de décider que leurs avions - et bien entendu leurs pilotes - se précipiteront sur les forces américaines à la première occasion qui se présentera.

De son côté, et pour les mêmes raisons, le Haut-Commandement a pour sa part décidé de concevoir quatre "Sho Ichigo sakusen" ("plans de Victoire") en fonction d'un débarquement américain aux Philippines, à Formose, aux îles Ryukyu ou encore aux îles Kouriles.

Quatre plans qui, dans leur finalité, relèvent également de la mission-suicide...

Aucun commentaire: