dimanche 13 mai 2018

5556 - préparer le terrain

Le Yamato, en 1944. Les derniers feux de la Marine impériale...
... s'il n'en avait tenu qu'à lui, le débarquement à Leyte, et la future - et ô combien coûteuse ! - Campagne des Philippines - n'auraient probablement jamais eu lieu.

Mais Halsey est un soldat, qui à ce titre se doit d'exécuter les ordres qu'on lui donne, et aussi de les exécuter du mieux qu'il le peut, ce pourquoi, dès le mois de septembre, ses porte-avions ont entrepris de "préparer le terrain", en bombardant copieusement les aérodromes et les installations japonaises des Philippines, de Formose et d’Okinawa, détruisant des centaines d'appareils au sol, et nullement gênés dans leur tâche destructrice par une aviation nippone exsangue, ni par une Marine impériale qui, depuis le désastre de la Mer des Philippines, fin juin, se tient prudemment à l’écart des combats et s’efforce tant bien que mal de soigner ses plaies, au large de Bornéo.

Avec neuf porte-avions lourds, huit porte-avions légers, quatre cuirassés rapides (dont les tout nouveaux Iowa eNew Jersey, navire-amiral), mais aussi neuf croiseurs lourds, dix croiseurs légers et une soixantaine de destroyers, la Troisième Flotte est de toute manière de taille à tenir tête à n'importe quel ennemi et, a fortiori, à un ennemi aussi diminué que la Marine impériale.

Sur le papier, et bien qu’ayant perdu plusieurs "gros morceaux" en juin, celle-ci fait pourtant encore bonne figure, avec quatre porte-avions (Zuikaku, Zuihō, Chitose, et Chiyoda), sept cuirassés (dont les géants Yamato et Musashi), les deux hybrides Ise et Hyuga, six croiseurs lourds, treize croiseurs légers, ainsi qu'une quarantaine de destroyers et escorteurs...

Aucun commentaire: