jeudi 29 mars 2018

5511 - "Aucun Japonais ne peut avoir survécu !"

Tarawa, un "Atoll sanglant" de sinistre mémoire...
… Tarawa, 20 novembre 1943

Bien qu'elle ne concerne Halsey que très indirectement, en le privant de précieuses ressources humaines et matérielles, la Bataille de Tarawa n’en mérite pas moins une place dans cette chronique, tant elle préfigure la férocité des combats à venir et, in fine, la décision du Président Truman d’utiliser la bombe atomique dans l’espoir d’en finir une fois pour toutes avec le Japon.

De fait, pour s'emparer de la minuscule île de Betio, sur ce minuscule atoll dont personne n’avait jusque-là jamais entendu parler, les Américains ont mobilisé une force de 35 000 hommes, mais aussi des centaines d'avions et des dizaines de navires - incluant plusieurs porte-avions lourds de la nouvelle classe Essex - qui, durant plusieurs heures, ont déversé plus de 3 000 tonnes d'explosifs sur moins de... deux kilomètres carrés (!)

"Aucun Japonais ne peut avoir survécu !", pense-t-on sur les bâtiments qui mouillent face au lagon. Mais quand les péniches de débarquement s'approchent de l'île, à l’aube du 20 novembre, elles sont immédiatement accueillies par le feu d'enfer de l'artillerie et des mitrailleuses japonaises qui, profondément enterrées sous le sable et le corail, n'ont pour ainsi dire pas été touchées.

Le premier assaut se transforme vite en carnage de soldats américains : plus moyen d'avancer ni de reculer, les barges coulent les unes après les autres, tandis que les rares tanks amphibies qui sont parvenus à mettre leurs chenilles au sec et sur la plage ne tardent pas à succomber un à un

Vu l’impasse, artillerie et aviation se remettent donc à pilonner et à déverser de nouvelles tonnes d'explosifs.

Le plus souvent en pure perte...

Aucun commentaire: