samedi 11 novembre 2017

5373 - plus que des égaux

Le Nagato en 1941, avec sa caractéristique silhouette "en pagode"
... mais les deux Fuso, les deux Hyuga, et même les deux Nagato - plus modernes et plus puissants cuirassés dont dispose la Marine impériale - font également l'objet de soins attentifs, sous forme de caissons pare-torpilles, de plaques de blindage, de canons antiaériens supplémentaires,... et de multiples plate-formes "en pagode", plaquées autour du mat avant, qui vont conférer à tous ces bâtiments une silhouette ô combien caractéristique.

Mais si ces reconstructions représentent d'authentiques exploits techniques - les superstructures des Nagato étant par exemple entièrement démontées et remplacées (!) - ce sont aussi des exploits ruineux, et des exploits qui altèrent, et parfois très fortement, les qualités nautiques des bâtiments, rendus très lourds du haut, et donc davantage sujets au roulis... et au chavirage.

A l'aube de la 2ème G.M., les dix cuirassés dont dispose le Japon, mais aussi les croiseurs, destroyers et torpilleurs qui feront l'objet de soins identiques n'en seront pas moins devenus supérieurs à leurs contemporains occidentaux qui, pour des raisons essentiellement budgétaires, n'auront pas bénéficié des mêmes faveurs, et qui, contrairement à eux, continueront donc de présenter l'aspect qui était le leur vingt ou vingt-cinq ans plus tôt.

Reste que si la Marine impériale disposera alors de bâtiments bien meilleurs qu'autrefois, le problème de leur infériorité numérique demeurera entier...

Aucun commentaire: