samedi 14 octobre 2017

5345 - ... et bons pour la ferraille

Le South Carolina (BB-26), peu avant la 1ère G.M.
… mais quand le vin est tiré, il faut le boire et, sauf à perdre leur rang, toutes les grandes puissances navales, à commencer par l'US Navy, n'ont à présent plus d'autre choix que de suivre elles aussi l'exemple anglais, c.-à-d. construire des Dreadnought, accorder une retraite anticipée aux cuirassés actuels… et envoyer la facture à leurs contribuables respectifs !

L'affaire, bien sûr, n'est pas instantanée : aux États-Unis, par exemple, et bien qu'irrémédiablement démodés avant-même leur mise en service (!), les six pré-Dreadnought de la classe Connecticut (1) - à laquelle appartient le Kansas - seront encore suivis des deux Mississippi, dont la construction avait débuté en 1904 (2)

Et il faudra même attendre 1910 avant que la Navy dispose enfin de ses deux premiers Dreadnought opérationnels, les South Carolina et Michigan (3), mis sur cales à la fin de 1906, dont les caractéristiques a priori impressionnantes - 18 000 tonnes et 8 canons de 305mm - ne les sauveront pourtant pas du ferraillage prématuré en 1924 (3)

Dans les années à venir, et en pratique jusqu'au début de la 2ème G.M., ce sont donc ces Dreadnought, et leurs héritiers directs, qui vont constituer l'ossature des forces navales du monde entier…

… et aussi accompagner les rêves du jeune William Halsey tout au long de sa carrière…

(1) utilisés essentiellement pour l'entraînement à partir de 1910, les six Connecticut seront brièvement employés comme escorteurs de convois en 1917, puis ferraillés en 1924, en application du Trait de Washington sur la réduction des armements navals
(2) versions réduites, et supposément moins coûteuses des Connecticut, les Mississipi et Idaho, mis en service au début de 1908, seront vendus au rabais à peine six ans plus tard à la marine grecque. Coulés dans le port de Salamine par l'aviation allemande en avril 1941, ils seront ferraillés en 1950
(3) l'emballement pour la construction de Dreadnought de plus en plus gros et puissants rendra très vite les premiers d'entre eux obsolètes, les South Carolina et Michigan seront ainsi ferraillés en 1924, soit un an après le Dreadnought britannique originel !

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