mercredi 16 août 2017

5286 - augmenter la mise

distribution de cadeaux de Noël... bien après Noël
… au soir du 26 décembre, et de Monschau au Nord à Celles au sud-ouest, en passant par Elsenborn, Stavelot, ou encore Manhay, les forces allemandes sont désormais bloquées sur toute la longueur du Front des Ardennes.

En certains endroits, comme à Celles ou à La Gleize, elles ont même été contraintes de retraiter à pieds, après avoir perdu tous leurs Panzers, autant sinon davantage victimes de la panne d’essence que des tirs américains.

A elle seule, la 2ème Panzer, qui a débuté Wacht am Rhein avec quelque 130 tanks et canons d’assaut, vient ainsi de perdre 2 500 hommes mais aussi, et surtout, plus de 90% de son matériel !

Plus question, dans ces conditions, d’encore rêver à Antwerpen ! La seule conduite à tenir, comme le propose d’ailleurs Manteuffel, est à présent de prendre en tenaille, entre les Vème et VIème Armées, toutes les forces américaines qui combattent à l’Est de la Meuse,... ou alors, comme le réclame avec insistance Guderian, de renvoyer immédiatement sur le Front de l’Est hommes et matériel après avoir retraité derrière la Ligne Siegfried.

Mais Hitler ne veut rien entendre ! Mieux - ou pire - encore : le Führer demeure convaincu que "tout est encore possible"… du moins si Brandenberger ne cède plus aucun mètre de terrain au Sud, si Manteuffel et Dietrich reprennent l’offensive au Centre et au Nord, si Bastogne est finalement conquise,… et si on augmente encore la mise, en expédiant immédiatement dans les Ardennes trois divisions supplémentaires, formées et équipées Dieu sait comment, et prélevées Dieu sait où…

Aucun commentaire: