mercredi 9 août 2017

5279 - Noël à Bastogne

Brancardier américain : dans ses yeux, toute la fatigue du monde...
… Bastogne, 24 décembre

A Bastogne, et comme si chaque camp voulait se préparer pour la Noël, la journée du 24 décembre s'avère plutôt calme... du moins  jusqu’à l’arrivée, dans la soirée, de nouveaux bombardiers allemands qui, comme ils l’ont fait les jours précédents, larguent leurs bombes un peu n’importe où, et dans ce cas-ci sur une infirmerie de campagne…

De part et d’autre d’un vaste no man’s land de neige et de glace, les combattants, terrés dans leurs trous et figés par le froid, s’observent en silence et attendent le premier mouvement, le premier sifflement d’obus, annonciateur d’une nouvelle attaque.

Mais le lendemain, jour de Noël, rien ne bouge : à peine troublé par le ronronnement passager d’une Jeep ou d’un camion, un silence surréaliste s’abat même sur la ville où personne, pourtant, n’a le cœur à la fête.

Dans la matinée du 26, en revanche, les combats reprennent de plus belle : peut-être pressés d'en finir, les Allemands percent à plusieurs endroits du périmètre, mais sont repoussés à chaque fois, et chaque fois ramenés à leur point de départ.

Et s’ils sont toujours convaincus de défendre Fort Alamo, les paras de la 101ème commencent tout de même à se demander si Patton, finalement, n’est pas le nouveau Samuel Houston, victorieux mais arrivé après la bataille…

Aucun commentaire: