vendredi 21 juillet 2017

5260 - un Wacht am Rhein "light"

prisonniers américains, filmés par la "Race des Seigneurs"
... pour les responsables de l'État-major, l'idéal serait sans doute de passer dès à présent - et comme on l'avait envisagé au début - à une sorte de Wacht am Rhein "light", où l'on s'emparerait - peut-être - de Saint-Vith et Bastogne, mais où l'on se contenterait - surtout - de prendre au piège et d'éliminer le plus d'Américains possible entre le Kampfgruppe Peiper, la VIème Armée de Dietrich et la Vème Armée de Manteuffel, c-à-d, en gros, entre Stoumont à l'Ouest, Rocherath au Nord, et Bastogne au Sud.

Dans le Schnee Eifel, la Vème Armée et la Propagande du docteur Goebbels ne viennent-elles pas de montrer l'exemple à suivre, la première en contraignant à la reddition les deux-tiers d'une Division d'Infanterie américaine, la seconde en filmant à satiété d'interminables files de prisonniers - où figurent d'ailleurs de nombreux "Nègres" - marchant piteusement dans la neige sous la conduite et la surveillance de leurs seigneurs et maîtres allemands ?

Mais où trouver l'homme à la fois suffisamment courageux pour en parler au Monstre,... et surtout suffisamment persuasif pour le convaincre qu'une modeste victoire déjà acquise vaut mieux que le risque d'un immense désastre ?

Et de toute manière, Hitler, claquemuré dans l'Adlerhorst de Bad Nauheim, écoute-il encore autre chose que ses propres monologues...

Aucun commentaire: