samedi 8 avril 2017

5156 - "Dommage que nous n'ayons pas pu le prendre vivant"

une rue de Berlin, après la bataille
... au moment où les corps d'Hitler et d'Eva Braun achèvent de se consumer, de furieux combats opposent toujours les derniers défenseurs du Reichstag aux troupes russes, plus que jamais désireuses d'y hisser leur drapeau avant le 1er mai.

Sans se préoccuper des pertes dans leurs propres rangs, les Soviétiques finissent par investir l'édifice, repoussent les défenseurs dans les caves et les étages supérieurs, où les combats se poursuivent.

Au Ministère de l'Air, dans la Wilhemstrasse, les derniers survivants de la SS Nordland, épuisés, voient subitement débarquer une vingtaine de leurs camarades, menés par un Belge de la SS Charlemagne

"Tous riaient comme s'ils venaient de gagner la guerre. Ils étaient allés à la chasse aux blindés soviétiques autour de la gare d'Anhalter et affirmaient que l'endroit était maintenant devenu un cimetière de chars"

Ailleurs, néanmoins, des officiers allemands, libérés par la mort d'Hitler, s'efforcent à présent de négocier la reddition avec les autorités soviétiques.

Vers 22H00, le général Krebs parvient ainsi à se rendre au quartier général de Tchouikov, et lui apprend le suicide d'Adolf Hitler.

Staline en est informé par téléphone quelques minutes plus tard

"Donc c'est fait', dit-il. "Dommage que nous n'ayons pas pu le prendre vivant"

Aucun commentaire: