jeudi 9 février 2017

5098 - "ceux qui ont peur de trouver une mort honorable au combat méritent la mort des lâches"

comparution de soldats devant une court martiale mobile
... Au début de février 1945, pour essayer de ragaillardir les troupes, Hitler a déjà ordonné que "les tribunaux militaires [prennent] les mesures les plus strictes possibles, fondées sur le principe que ceux qui ont peur de trouver une mort honorable au combat méritent la mort des lâches".

Un mois plus tard, le Führer a encore surenchéri, en créant les "Fliegende Standgericht", que l'on pourrait traduire par "court martiales mobiles accélérées" qui, en plus des habituels juges militaires, comprennent leur propre peloton d'exécution et ne manquent jamais d'en faire usage sur les traînards, les déserteurs et autres "défaitistes"

Et le 13 mars, il a également fait diffuser une autre directive, cette fois plus spécialement dédiée aux officiers de l'armée et aux cadres du parti national-socialiste.

"Le premier des devoirs d'un chef militaire", a-t-il rappelé, "est de fanatiser politiquement ses hommes, et il sera pleinement responsable devant moi de leur comportement national-socialiste".

Et pour Heinrich Himmler, qui même s’il était Napoléon serait bien incapable de renverser la situation militaire, cette dernière directive est sans doute celle de trop : sans en avertir personne, le Reichsführer abandonne son luxueux quartier général pour aller faire soigner sa grippe par son médecin personnel, 40 kilomètres plus loin...

Aucun commentaire: