dimanche 9 octobre 2016

4975 - l'impensable

La Mercedes d'Heydrich, après l'attentat. Notez la courbe en épingle à cheveux


... Prague-Liben, 27 mai 1942, 10h30

Un éclair de lumière.

Lentement, Jozef Gabčík traverse la rue avec, sous son bras, un imperméable sans doute incongru par cette chaleur mais bien pratique pour dissimuler son pistolet-mitrailleur Sten, une arme simple, maniable, bon marché, et facilement démontable, qui s'est vite imposée comme l'arme de prédilection des commandos britanniques et de tous les mouvements de résistance européens.

Contrainte de ralentir fortement pour aborder cette courbe en épingle à cheveux, la Mercedes - dont les deux occupants ne se doutent de rien - n'est maintenant plus qu'à quelques mètres : à cette distance, le Reichsprotektor n'a aucune chance d'échapper à la rafale de balles de 9mm.

Gabčík tend son arme et, prenant à peine le temps de viser, presse la détente, mais l'impensable se produit : le Sten s’enraye avant d'avoir tiré une seule balle !

La Mercedes d'Heydrich : la grenade a éclaté contre le flanc droit
Dans la Mercedes, Heydrich et Klein réalisent aussitôt la situation, mais alors que la prudence, et la simple logique militaire, imposeraient à présent d'écraser l'accélérateur afin de se soustraire au plus vite à la menace, Heydrich, fidèle à lui-même, ordonne plutôt à son chauffeur d'écraser... les freins !

Posément, comme s'il se croyait encore à un concours d'escrime, le Reichsprotektor se dresse dans la Mercedes à présent immobile, dégaine son pistolet et vise le malheureux Gabčík, tétanisé et incapable de la moindre réaction.

Mais au moment où Heydrich s'apprête à son tour à tirer, Kubiš, jusque là tapis dans l'ombre et de l'autre côté de la rue, dégoupille et lance une grenade qui, au lieu de retomber à l'intérieur du cabriolet, rebondit contre le pneu arrière droit, puis explose le long du flanc, projetant des éclats dans toutes les directions... y compris au visage du pauvre Kubiš !

Après quelques secondes de flottement, Klein et Heydrich - décidément indestructible - s'extraient de la carcasse de la Mercedes, bien décidés à châtier les coupables...

Aucun commentaire: