mercredi 5 octobre 2016

4971 - une naïveté... partagée

Heydrich : une constante volonté de montrer l'exemple...
… en tant que Reichsprotektor de Bohème Moravie, en tant que SS qui a toujours voulu "montrer l'exemple", en tant qu'incarnation ultime du "surhomme aryen" auquel il a sans doute lui-même fini par s'identifier,... et peut-être aussi en tant qu'éternel adolescent romantique, Heydrich "refusait catégoriquement toute escorte au motif que celle-ci porterait atteinte au prestige allemand et donnerait l'impression qu'il craignait les Tchèques" (1)

Heydrich considère également que ses sujets - les Tchèques - bien que volontiers turbulents, sont malgré tout des gens intelligents qui, à ce titre, savent trop bien ce qu’il leur en coûterait de tuer, ou même de blesser, un personnage aussi important que lui.

Et aussi naïve puisse-t-elle paraître avec le recul, cette conviction n'en est pas moins partagée à l'époque par la Résistance tchèque elle-même qui, horrifiée par les conséquences probables d'une telle action sur la population civile, mais aussi sur ses propres opérations dans le Protectorat, s'efforce désespérément, et depuis plusieurs semaines, d'en dissuader les futurs auteurs !

Des auteurs qui, spécialement venus depuis Londres à la demande du gouvernement tchèque en exil, mais aussi de Churchill et de son SOE (2), sont pourtant à pied d'oeuvre, et bien résolus à agir...

(1) Gerwarth, op cit, page  276
(2) créé en juillet 1940 par Churchill, qui trouvait le MI6 bien trop conventionnel et timoré à son goût, le Special Operations Executive (SOE) avait pour principal objectif de fomenter des attentays et de porter assistance aux différents mouvements de Résistance à l'oeuvre dans les pays occupés

Aucun commentaire: