mardi 27 septembre 2016

4963 - les cobayes obligés

Dachau : juive  victime d'expériences sur les effets de la sous-alimenttion
… les Juifs, mais aussi les Roms ou les prisonniers de guerre russes, peuvent également "rembourser" le coût de leur extermination en servant de cobayes pour toutes sortes d’expérimentation - comme les effets du froid, de la chaleur, des flammes, du manque d'oxygène ou des hautes pressions - sur le corps humain, expériences dont on ne sait trop si elles relèvent encore de la Médecine et de la Science ou alors tout simplement du sadisme

Sérieusement envisagée à Wannsee, la stérilisation forcée est quant à elle vue comme un moyen certes plus lent mais assurément bien plus "civilisé" de se débarrasser des Juifs,... ou en tout cas de ceux jugés suffisamment "méritants".

Mais encore faut-il réussir à trouver une méthode de stérilisation à la fois fiable et économique, ce qui implique de mener de nombreux tests sur des hommes et des femmes bien évidemment non volontaires.

"On testait sur elles l'effet de l'intensité des rayons X", expliquera ainsi Silvia Vesela. "C'était plus que pénible. Ces femmes passaient leur temps à vomir. (...) On les allongeait sur la table des rayons X comme pour une consultation gynécologique. Leurs jambes étant écartées, le médecin leur ouvrait la matrice et y injectait la substance. (...) Pour eux. nous n'étions pas des êtres humains. Nous étions des bêtes"

S'il n'est certes pas le seul à pratiquer des expériences sur des cobayes humains, un médecin d'Auschwitz ne va en tout cas pas tarder à sortir du lot au point, aujourd'hui encore, de figurer dans notre mémoire collective.

Il a 32 ans, il est devenu nazi en 1937, et SS en 1938

Il s'appelle Josef Mengele

Aucun commentaire: