lundi 12 septembre 2016

4948 - et roule la machine de mort...

Juifs de Lodz en route vers Chelmno
... la Machine de Mort est maintenant lancée : à Chelmno, et depuis décembre,  elle a même déjà commencé à "évacuer", dans des camions à gaz, les Juifs les moins valides du ghetto de Lodz...

"Il fallait environ 10 minutes pour que le gaz fasse son oeuvre mortelle. Le chauffeur, souvent un membre de la 'Schutzpolizei', démarrait et se dirigeait vers la forêt de Rzuchow jusqu'au second camp le 'Waldlager'. Dans ce second camp, des prisonniers juifs sous surveillance SS avaient déjà préparé les bûchers et les fosses communes. Une équipe d'environ 40 à 50 prisonniers juifs, dont les jambes étaient entravées par des chaînes afin d'empêcher toute évasion, déchargeait les cadavres et les jetait dans les fosses. Une autre équipe était chargée de trier les vêtements et les objets de valeur de façon à ce que ces biens puissent être transférés vers le Reich. Près de 370 wagons remplis de vêtements furent ainsi transférés vers le Reich".

Plus moderne, même s'il demeurera fort loin de "l'efficacité" d'Auschwitz, le camp de Sobibor ouvrira en mars 1942, soit deux mois plus tard, "évacuant" ses premières victimes grâce à trois (puis six) chambres à gaz fonctionnant au monoxyde de carbone.

"Les bâtiments construits à proximité des quais étaient conçus pour rassurer les victimes. Les déportés étaient séparés en fonction de leur sexe et de leur âge, les hommes d'une part, les femmes et les enfants d'autre part. Ils devaient remettre leur bagages, se déshabiller puis étaient dirigés vers les chambres à gaz. Les hommes étaient toujours gazés en premier. Le processus d'extermination prenait environ 20-30 minutes. L'extermination d'un convoi de 20 wagons prenait de 2 à 3 heures" (1)

Et rien, pas même l'assassinat d'Heydrich dans quelques mois, n'arrêtera plus cette machine infernale, Eichmann mettant d'ailleurs un point d'Honneur à la faire fonctionner jusque dans les ultimes minutes du Troisième Reich...

(1) Godhagen, op cit

Aucun commentaire: