mardi 30 août 2016

4935 - changement de garde

Heydrich et son épouse, à Prague
... Prague, 24 septembre 1941

Le premier de ces événements est en apparence anodin : le 24 septembre, Adolf Hitler, exaspéré par les défaillances et les atermoiements du Reichsprotektor de Bohème-Moravie - et ex Ministre des Affaires étrangères - Konstantin von Neurath, a en effet décidé, plutôt que de le démettre officiellement, de lui "adjoindre" un véritable "homme au coeur de fer"... 

... Reinhard Heydrich 

Officiellement, et dans le plus pur style hitlérien, Heydrich n'est cependant pas Reichsprotektor en titre, mais plutôt "suppléant" ("Statthalter"), mais à Prague, tout le monde - à commencer par von Neurath lui-même - sait fort bien que c'est lui qui détient le Pouvoir véritable.

Et ce Pouvoir, Heydrich, fidèle à sa réputation, entend bien l'exercer avec rigueur, non seulement pour tuer dans l’œuf toute idée de rébellion au sein de la population, mais aussi, et surtout,... pour faire de Prague la première métropole d'Europe occupée authentiquement "judenrein", "débarrassée des Juifs"

Dès le 1er octobre, Heydrich ordonne ainsi à toutes les organisations juives du Protectorat de procéder au recensement complet de tous leurs coreligionnaires, ce que celles-ci, terrorisées à la seule évocation de son nom, s'empressent aussitôt de faire... favorisant par la-même leur future "évacuation".

Le 10, flanqué du toujours aussi inévitable Adolf Eichmann, Heydrich proclame son intention de vider le Protectorat de tous les Juifs "d'ici la fin de l'année" : rassemblés dans un premier temps à Theresienstadt, ces derniers sont ensuite déportés, à partir du 15 octobre, et à raison d'un millier par jour, vers le ghetto de Lodz,... autrement dit dans le Gouvernement général de Pologne puisque aucun "territoire à l'Est" n'est encore - et ne sera d'ailleurs jamais - disponible !

Mais comme il faut bien s'attendre à ce que Hans Frank, et les autorités locales de Lodz, poussent des cris d'orfraie face à un pareil afflux, les cas les plus "lourds", autrement dit les Juifs les moins capables de travailler - soit une cinquantaine de milliers de personnes - sont plutôt expédiés à Minsk et à Riga,... où Artur Nebe et Otto Rasch, respectivement responsables des Einsatzgruppen B et C, leur réservent un accueil aussi "approprié" que définitif...

Aucun commentaire: