dimanche 24 juillet 2016

4898 - de la "gêne" à "l'élimination"

"60 000 RM : le coût d'une maladie héréditaire", affiche 1938
... pour Himmler, et pour les Nazis en général, le "sang juif" est "naturellement inférieur" au "sang allemand.

Mais lorsque ce "sang allemand" en principe si "supérieur" connaît des ratés, et engendre malgré tout des malades mentaux ou des enfants handicapés, ceux-ci ne sont qu'odieuses insultes à la théorie, en même temps que des vies "non-productives", donc "gênantes".

De la "gêne" à "l'élimination" , c-à-d à l’euthanasie forcée, il n’y a qu’une simple étape qui, et pour ne parler que de l'Allemagne, a d'ailleurs été théorisée dès les années 1920 par des gens comme le juriste Karl Binding ou le psychiatre Alfred Hoche.

Mais à cette époque du moins, Hitler ne se prononce pas ouvertement en sa faveur et prône plutôt la stérilisation forcée de tous ceux et celles qui sont susceptibles "d'affaiblir le sang allemand" : entre 1933 et 1939, près de 400 000 Allemands, diagnostiqués - à tort ou à raison - comme schizophrènes, épileptiques ou même simplement alcooliques chroniques, seront ainsi stérilisés contre leur gré.

Reste que même rendus incapable de procréer, ces malheureux continuent de coûter fort cher au "si généreux" système de Santé du Reich !

L'euthanasie mettrait certes un terme définitif à tout cela, mais les réticences de la population et des églises à l'égard de cette "Vernichtung lebensunwerten Lebens"  - de cette "destruction de la vie qui ne mérite pas de vivre" - sont telles que "l'action d'euthanasie", qu’on appellera un jour "Aktion T4" (1), reste essentiellement dans le domaine de "l'idée" et doit attendre le début de l'année 1939 pour enfin voir le jour et se développer dans un cadre officiel...

(1) dite "T4", en raison de l'implantation de son quartier général au 4 de la Tiergarten Strasse, à Berlin

Aucun commentaire: