mercredi 13 juillet 2016

4887 - au sceau de l'eugénisme

Himmler et sa fille : le rêve d'une "race parfaite"...
... n'en déplaise aux amateurs de sensationnalisme ou de nazisploitation, les centres Lebensborn visent donc, d'abord et avant tout, à offrir abri et protection à la future mère  qui, parce que célibataire ou épouse adultère, se retrouve trop souvent ostracisée et en proie à d'immenses difficultés matérielles dans cette Allemagne encore largement dominée par le poids des Églises et des traditions.

Ils visent aussi à offrir un meilleur avenir à son enfant, autrement victime des mêmes préjugés et qui, si sa mère ne désire pas le garder, est alors adopté par une famille allemande "méritante".

Charitable a priori, l'initiative n'en est pas moins marquée au sceau de l'eugénisme, puisqu'exclusivement réservée aux mères et aux enfants "racialement convenables", et ce afin, sinon d'améliorer la "race", du moins de la "préserver", en lui évitant par exemple quantités d'avortements.

Si les lectures de jeunesse d'Himmler et sa formation d'ingénieur agronome ne sont sans doute pas  étrangères à son obsession pour la "race aryenne" et son développement, sa haine viscérale du christianisme et, a contrario, son intérêt pour le paganisme germanique, peuvent quant à eux expliquer sa sollicitude, constamment rappelée dans ses discours et ses écrits, envers les enfants illégitimes, c-à-d conçus en dehors des liens sacrés du mariage exclusif entre un homme et une femme.

Encore que la situation personnelle du Reichsführer dans ce domaine prête elle-même à bien des interprétations...

Aucun commentaire: