vendredi 6 mai 2016

4819 - le retour au point de départ

Les conquêtes nazies eurent pour effet d'amplifier le "problème juif"
… mais le drame, et le nœud du problème, c'est qu'aucun pays du monde n'est véritablement disposé à accueillir tous ces Juifs dont l’Allemagne ne veut plus !

Chacun multiplie au contraire embûches et obstacles divers pour en interdire ou du moins en limiter l'afflux, ce qui, d'une certaine manière, ne peut évidemment que renforcer les Nazis eux-mêmes dans leur conviction que "les Juifs" constituent bel et bien une "race" indésirable et à part entière.

En novembre 1938, devant l'afflux soudain de réfugiés fuyant la "Nuit de Cristal", les Hollandais vont ainsi décider de doubler les gardes-frontières, puis de fermer carrément leurs portes le 17 décembre suivant, et ce après l'arrivée de quelques sept mille Juifs allemands supplémentaires.

Au même moment, les Britanniques vont quant à eux accepter l'entrée de dix mille enfants juifs sur leur territoire,... mais refuser la demande de vingt et un mille adultes désireux d'immigrer en Palestine, où la venue de milliers de leurs coreligionnaires au cours des mois précédents n’a, il est vrai, fait qu'attiser les tensions avec la population musulmane.

Reste qu'à longue, le rêve nazi d'une Allemagne judenrein pourrait sans doute devenir réalité… n’était la volonté d’Hitler d'envahir la Tchécoslovaquie en 1938 puis, surtout, la Pologne l'année suivante, deux décisions qui, non content de précipiter le monde entier dans une nouvelle guerre, vont de facto, piéger les Juifs allemands où ils se trouvent et, surtout, dramatiquement amplifier l'ampleur du "problème juif" puisque, rien qu'en Pologne, le Reich va ainsi mettre la main sur quelque deux millions cinq cents mille Juifs supplémentaires, soit quatre à cinq fois plus qu'en Allemagne-même !

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour

D’où vient l’entête université Paris VIII sur la photo et quel rapport?

Bien a vous

Un lecteur attentif

Anonyme a dit...

Attention, la mention "Université de Paris VIII" en tête de l'affichette ne peut pas appartenir au document original, l'université de Paris VIII a été créée en 1969 !