jeudi 28 avril 2016

4811 - ... persécuter les autres

Le triangle violet des détenus emprisonnés parce que Témoins de Jehovah
... avant 1933, l'Allemagne comptait quelque 30 000 "Étudiants de la Bible", plus connus sous le nom de "Témoins de Jehovah".

Apparus seulement à la fin du 19ème siècle, vingt fois moins nombreux que les Juifs, et volontiers antisémites, les Témoins n'avaient jusqu'alors jamais été considérés - y compris par les Nazis eux-mêmes - comme un réel danger ni, a fortiori, comme une "race" à jamais incompatible avec le simple fait d'être Allemand.

Mais avec l'arrivée d'Hitler au Pouvoir, certains points de leur doctrine leur ont vite valu l'inimitié du régime,... et l'attention toute particulière des forces de police.

Dans l'Allemagne nouvelle, les mœurs quelque peu mystérieuses des Témoins, et leur prosélytisme incessant - qui se poursuivra d'ailleurs jusqu'à la fin de la guerre ! - ont déjà de quoi en irriter plus d'un, mais c'est leur refus obstiné du salut nazi et, surtout, de la conscription, qui va véritablement leur être fatale.

Interdits dans tout le Reich dès la fin de 1933, chassés de l'Administration, contraints de vivre dans la clandestinité, les Témoins seront persécutés jusqu'à la fin de la guerre, et verront plus de 6 000 d'entre eux expédiés en prison ou en camp de concentration, où on les affublera d'un triangle violet pour bien les distinguer des autres détenus.

A la chute du Troisième Reich, plus d'un millier de Témoins, exécutés ou victimes de mauvais traitements, auront ainsi disparu...

Aucun commentaire: