mardi 26 avril 2016

4809 - "Je n’ai jamais toléré un athée dans les rangs de la SS"

"Je n’ai jamais toléré un athée dans les rangs de la SS"
… en octobre 1935, Himmler n’a d’ailleurs eu d’autre choix que de rassurer personnellement le Führer, fort inquiet de l’hostilité persistante de la SS à l’égard des églises allemandes.
 
"J'attache la plus grande importance à des relations pacifiques entre l’Église et l’État", lui a-t-il déclaré (1)

Et de fait, à maintes reprises, le Reichsführer ne va d'ailleurs pas hésiter à réprimander, et même à chasser de la SS, ceux de ses ouailles coupables d’avoir perturbé une cérémonie liturgique, ou molesté un prélat.
 
D'autre part, "chaque SS est libre d’appartenir ou non à une église", ajoute-t-il en 1937, "C’est un choix personnel, dont il est redevable devant Dieu ou sa conscience" (2)

Tout est cependant affaire d'opportunité et de timing : pour Himmler, l'objectif ultime demeure bel et bien de purger l’Allemagne de sa regrettable dépendance au Christianisme - "si notre génération ne le fait pas, je pense qu’il perdurera encore longtemps", dira-t-il en 1942 - mais les Temps ne sont tout simplement pas mûrs pour un pareil bouleversement.
 
Pour autant, l’opposition viscérale d’Himmler aux cultes protestant et, surtout, catholique, ne peut en aucune manière être confondue avec un quelconque athéisme : "Je n’ai que faire des dénominations", ajoutera-t-il en 1944, "je laisse ça à chaque individu, mais je n’ai jamais toléré un athée dans les rangs de la SS. Tout membre de la SS a une Foi profonde en Dieu, en ce que mes ancêtres appelaient dans leur langage le Waralda, l’Ancien, celui qui est plus puissant que nous" (2)

(1) ibid, page 219
(2) ibid, page 220

Aucun commentaire: