mercredi 20 avril 2016

4803 - les règles cardinales

Heydrich : véritable nazi ou simple fonctionnaire ambitieux et sans scrupule ?
... n'étant désormais plus redevables que devant Hitler en personne, les SS ont les coudées franches pour "traiter" les "ennemis du Reich" comme ils le veulent. 

Dès le début de l'été, Heydrich s'empresse d'ailleurs d'établir les "quatre règles cardinales" qui, jusqu'à la chute finale du nazisme, régiront la "police idéologique" 

Primo, la lutte contre les "ennemis du Reich" (Juifs, francs-maçons, "prêtres politiques" et autres intellectuels plus ou moins "libéraux"), devra être menée de façon "complète" mais surtout "préventive", c-à-d AVANT que les intéressés aient eu le temps de commettre leurs forfaits ! 

Deuxio, cette lutte ne pourra sous aucun prétexte se retrouver limitée ou freinée par des contraintes légales : les agents du SD et le Gestapo auront donc de facto la liberté d'agir à peu près comme ils veulent, et de mener toutes les actions répressives qu'ils estiment nécessaires. 

Tertio, toutes les forces de Police devront à terme être unifiées au sein d'un seul et même "Service de Protection de l'État" : le futur Reichssicherheitshauptamt ou "Office central de la Sécurité du Reich" (RSHA) - nous y reviendrons - placé sous sa seule autorité. 

Quarto, et peut-être la règle la plus importante, seule une brutalité impitoyable, et l'absolue conviction du bien-fondé de celle-ci, permettront au bout du compte de venir à bout de tous les "ennemis" du peuple allemand...

Aucun commentaire: