dimanche 10 avril 2016

4793 - la purge du 30 juin

La pension Hanselbauer de Bad Wiessee, où Röhm fut arrêté, le 30 juin 1934
... Bad Wiessee (Bavière), 30 juin 1934, 06h30

Hitler croit-il vraiment aux documents qu'on lui soumet et qui "prouvent" la trahison de Röhm et sa volonté de le renverser,... ou se contente-t-il tout simplement, et en parfait opportuniste, de sauter sur la première occasion qui se présente pour se sortir de la fâcheuse situation où il s'est lui-même enferré et qui mine sa propre crédibilité au sein du parti ?

Le fait est qu'il se décide enfin à agir, et même à agir en personne : le 30 juin 1934, flanqué d'une escorte de SS venus dans des camions aimablement prêtés par la Reichswehr il fait irruption à la pension Hanselbauer de Bad Wiessee où Röhm et plusieurs de ses lieutenants sont descendus.

La scène est incroyable, surréaliste : au beau milieu du 20ème siècle, dans un des pays les plus avancés d'Europe, le chef du plus important parti politique, le Chancelier d'Allemagne, hurle, vitupère, enfonce les portes des chambres et, pistolet au poing, signifie lui-même à Röhm et ses adjoints qu'ils sont tous en état d'arrestation pour haute trahison !

Transféré à la prison de Stadelheim, près de Munich - cette même prison qui l'avait déjà hébergé dix ans plus tôt après le fiasco du Putsch de la Brasserie - Röhm entend bientôt les coups de feu d'un peloton d'exécution commandé par Sepp Dietrich - chef de la Leibtstandarte-SS, la garde personnelle du Führer - occupé à passer plusieurs de ses partisans par les armes.

Mais dans son cas à lui, le dit Führer, et pour les raisons déjà évoquées, hésite encore, ce qui, une fois de plus contraint Himmler, Heydrich et Goering à lui forcer la main. 

Si Hitler finit par se rendre à leurs arguments, il privilégie néanmoins l'option du suicide : le 2 juillet, Theodor Eicke, chef du camp de concentration de Dachau, et Michel Lippert, un ancien policier devenu SS en 1931, se présentent donc dans la cellule de Röhm et, lui tendant un pistolet chargé d'une seule balle, lui conseillent de mettre fin à ses jours, avant de devoir, suite à son refus, se résoudre à procéder eux-mêmes à une exécution, ou plutôt un assassinat, qu'ils présenteront comme la conséquence d'une tentative d'évasion, afin de préserver la "sensibilité" d'Adolf Hitler envers son vieux compagnon du "Temps de la Lutte"...

Aucun commentaire: