vendredi 8 avril 2016

4791 - l'erreur fatale

Röhm voulait une "seconde révoultion", ce fut celle de trop
... avec ses manières de soudard, ses incessantes revendications, et son jusqu’au boutisme révolutionnaire, Ernst Röhm s'est fait beaucoup d'ennemis au sein du NSDAP, surtout depuis que son homosexualité est entrée dans le domaine public.

Pour un parti qui prétend incarner la moralité et les véritables "valeurs" traditionnelles de l'Allemagne et de la Famille, les préférences sexuelles du chef de la SA - mais aussi d'une bonne partie de son État-major personnel ! - ont évidemment de quoi en irriter plus d'un.

Curieusement, et bien que connaissant Röhm depuis plus de dix ans, Himmler par naïveté ou aveuglement volontaire, n'en a lui-même pris connaissance qu'en 1931, et n'y a longtemps vu que de vulgaires ragots colportés par des adversaires politiques

Mais à présent que le Reichsführer-SS est résolu à écarter son ancien mentor, cette "faiblesse" constitue un argument supplémentaire à présenter à Hitler (1)

Le véritable argument, cependant, est ailleurs : contrairement à Hitler, à Himmler, à Goebbels et à la plupart des caciques du parti, Röhm ne considère pas l'arrivée des Nazis au Pouvoir comme une fin en soi, mais plutôt comme le simple point de départ d'une "seconde révolution" - cette fois complète - de la société allemande.

Une "seconde révolution" bien entendu fondée sur le nombre et la force de ses SA auxquels l'armée régulière - infiniment moins nombreuse - devra évidemment se soumettre.

C'est l'erreur fatale...

(1) Hitler était cependant au courant de l'homosexualité de Röhm depuis sa première rencontre avec lui, en 1919...

Aucun commentaire: