vendredi 25 mars 2016

4777 - le pouvoir de nuisance

... aux élections fédérales de 1930, le NSDAP avait déjà obtenu un véritable triomphe, multipliant par sept son score de 1928 (à 18.3% des suffrages), et faisant élire pas moins de 107 députés

Deux ans plus tard, il renouvelle l'exploit, avec pas moins de 37,3% des votes (et 230 députés), devenant ainsi le premier parti politique d'Allemagne !

Toujours incapable de gouverner seul,... mais parfaitement en mesure de faire tomber tout gouvernement quand bon lui semble, le NSDAP est donc plus que jamais incontournable, ce pourquoi Hindenburg, en dépit de son aversion personnelle, décide-t-il, dans la foulée de l'élection, de proposer la Vice Chancellerie à Hitler, lequel, parce qu'il ne rêve que de la première place et n'entend certes pas se contenter d'un strapontin,... la rejette dédaigneusement !

Le mois suivant, le nouveau Chancelier von Papen décide alors de dissoudre ce Reichstag à peine élu (!) pensant ainsi, à la faveur de nouvelles élections, se débarrasser des nazis ou, du moins, obtenir une majorité parlementaire stable, qui lui permettrait de gouverner sans leur soutien.

Mais le 6 novembre, malgré un recul sensible, à "seulement" 33% des suffrages - et 196 députés - le NSDAP demeure néanmoins le premier parti d'Allemagne, ce qui, le 17, contraint von Papen à présenter à son tour sa démission au Président Hindenburg !

Deux jours plus tard, plusieurs industriels menés par Hjalmar Schacht (futur Président de la Reichsbank), supplient alors ce dernier de nommer Hitler à la Chancellerie

Mais cette fois, c'est Hindenburg qui refuse et porte plutôt son choix sur von Schleicher, lequel, comme il fallait s'y attendre, s'avère incapable de former un gouvernement !

L’impasse est à présent totale, et cette interminable succession d’élections depuis 1928 n’a certes pas redoré le blason de la République de Weimar auprès de la populaion allemande qui, par ailleurs prise à la gorge par la crise économique mondiale, est désormais mûre pour un changement radical de régime...

Aucun commentaire: