mardi 23 février 2016

4746 - "C’est un engagement désintéressé au service d’une grande idée et d’une juste cause"

Strasser, à gauche d'Hitler sur la photo... et au sein du NSDAP
… automne 1924

Devenu en quelque sorte le suppléant de Gregor Strasser en Basse Bavière, Himmler est à présent un homme peu rémunéré mais fort occupé, dont le zèle contribue d’ailleurs au succès du Völkischer Block qui, aux élections fédérales de décembre, va attirer quelque 10% des électeurs locaux.
"J’ai énormément de travail", écrit Himmler à un de ses correspondants en Italie. "Je dois m’occuper de toute l’organisation en Basse Bavière, et la développer entièrement. Je n’ai pas une minute à moi (…) J’apprécie énormément ce travail d’organisateur, dont je suis", ajoute-t-il non sans exagération, "le seul responsable".

Mais Himmler ne serait pas Himmler s’il ne se plaignait pas dans le même souffle des difficultés qu’il rencontre.

"Tout irait bien si on pouvait envisager la victoire ou se préparer au combat pour la liberté dans un avenir prévisible", poursuit-il. "C’est un travail qui ne portera aucun fruit dans un proche avenir. (…) C’est un engagement désintéressé au service d’une grande idée et d’une juste cause, pour lequel, naturellement, nous ne recevrons jamais aucune reconnaissance et ne pouvons nous attendre à en recevoir un jour". (1)

Heureusement pour lui, un événement extraordinaire, auquel personne - et certainement pas lui-même - ne croyait plus, va bientôt radicalement changer la donne…

(1) Longerich, op. cit., page 82

Aucun commentaire: