jeudi 28 janvier 2016

4720 - une singulière vocation agraire

Le "Retour à la terre" nazi : Himmler l'avait expérimenté dès 1919... avec un succès très relatif
... Oberhaunstadt, 01 août 1919

A l'été, rendu à une vie civile qu'il n'a pas vraiment quittée, Himmler obtient enfin son abitur, soit le précieux certificat d'études secondaires qui lui ouvre les portes de l'Université.

Mais son choix pour la suite de son cursus est pour le moins singulier puisque, à la stupéfaction de ses parents, le pur citadin qu'est Himmler décide de se lancer dans des études... d'Agriculture !

Pour certains, ce choix ne s'opère que "faute de mieux" et reflète tout bonnement la naïveté et l'indécision totale du jeune-homme quant à son avenir; pour d'autres, il repose au contraire et avant tout sur sa conviction profonde d'y rencontrer nombre d'anciens officiers eux aussi contraints au "retour à la terre" du fait de la réduction drastique des effectifs de la Reichswehr après l'Armistice.

Quelle que soit la véritable raison, Himmler se doit néanmoins de décrocher au préalable un stage pratique d'un an dans une exploitation agricole, stage qu'il déniche finalement le 01 août près d'Oberhaunstadt.

Dans son esprit, les rudes travaux de la ferme, auxquels il s'adonne avec entrain six jours sur sept et douze heures par jour, contribueront à l'endurcir. Hélas, ils ont surtout pour effet de le rendre gravement malade après un peu plus d'une semaine ! 

Hospitalisé d'urgence à Ingolstadt où on le pense - à tort - victime d'une paratyphoïde, le malheureux garçon se voit contraint de garder le lit durant trois semaines. Rentré à Munich le 25 septembre avec toute sa famille accourue à son chevet, on lui diagnostique cette fois une cardiomégalie - autrement dit une hypertrophie du coeur - qui, aux dires du médecin de famille, va le contraindre à la tranquillité et au repos pendant une bonne année...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour, vous avez raison de pointer le côté atypique d'Himmler dans ce domaine (et dans d'autres, à commencer par sa vie privée et son mariage).

Dans les mémoires d'Albert Speer (à qui on a donné assez légèrement un brevet de sincérité et d'honnêteté intellectuelle) il est souvent question de détournements d'argent public vers les fermes industrielles d'Himmler (élevage de porcs , élevages de volailles) qui étaient mal gérées et battaient de l'aile...

De toute façons ce n'était pas non plus un retour à la terre faon hippies post mai 1968 en communauté faisant des fromages de chèvre sur le causse du Larzac...Himmler se rêvait plutôt en entrepreneur rationnel de ce que nous appelons aujourd'hui l'agro buisness.
Etrange destin de ce petit bonhomme qui n'avait rien d'un athlète ou d'un superman aryen...