15h24, 06 avril 1945 : le Yamato a levé l'ancre pour son dernier voyage... |
Si le Yamato charge de précieuses tonnes de mazout supplémentaires, il débarque aussi les cadets, les malades et plus généralement tous ceux qui, dans quelques heures, et au cœur de la bataille, seront bien plus un fardeau qu'un atout.
Mais même s'ils savent qu'ils vont ainsi échapper à la mort, les élus ne manifestent pourtant aucun entrain à l'idée de quitter le navire, et le désespoir est même particulièrement grand chez les cadets, qui "voudraient bien en être" et supplient en vain les officiers de les laisser partir avec eux...
A 10h00, c'est pourtant un tout autre événement qui retient l'attention de chacun : l'inévitable B-29 de reconnaissance américain qui, à 10 000 mètres d'altitude, vole trop haut et trop vite pour que la chasse japonaise, elle-même à court de carburant, soit en mesure de l'intercepter.
Sans être inquiété, le grand quadrimoteur multiplie donc les photos de cette flottille japonaise occupée à se ravitailler, puis reprend tranquillement le chemin de Tinian...
Sur la passerelle du Yamato, chacun devine que les analystes américains vont bientôt s'en donner à coeur-joie.
Mais qu'y faire ?
A 15h18, les pleins terminés, les derniers préparatifs réglés, et les ultimes lettres d'adieu écrites, l'immense ancre du Yamato - 12 tonnes - émerge progressivement des eaux sales de la rade.
"Avant lente".
Il est 15h24
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