samedi 31 octobre 2015

4611 - le demi-frère mort-né

Le Shinano : plus gros porte-avions du monde, coulé avant-même d'entrer en service
... 29 novembre 1944

Revenons à présent au cuirassé Shinano, ce demi-frère du Yamato, que l'Amirauté, après la défaite de Midway en juin 1942, a décidé - comme nous l'avons vu - d'achever en un "super-porte-avions" de quelque 70 000 tonnes, soit, et de loin, le plus gros du monde (1)

En "super-porte-avions",... mais aussi en navire-atelier et de soutien, puisque l'expérience a démontré qu'à Truk, aux îles Lingga, et finalement à Bornéo, il est très difficile, voire impossible, d'entretenir les porte-avions d'escadre, et de les ravitailler en carburant, en munitions, ou en appareils de remplacement.

Extrêmement originale, et même inédite, cette idée n'est pas mauvaise en soi mais cependant difficile à réaliser, a fortiori dans un pays déjà à bout de ressources, en sorte que ce n'est que le 18 novembre 1944, plus de deux ans après Midway, mais aussi après la Bataille de Guadalcanal, après le "tir aux pigeons des Mariannes", après le désastre de Leyte, que l'immense navire de 266 mètres de long est enfin admis en service.

Mais "admis en service" ne signifie pas "opérationnel", puisque le Shinano est toujours dépourvu d'avions et même d'équipements aussi essentiels que des portes étanches (!), qu'il doit en principe recevoir à Kure, port vers lequel il appareille au soir du 28 novembre.

Malheureusement pour lui, cette modeste traversée de quelques centaines de kms depuis Yokosuka le place sur le trajet du sous-marin américain Archerfish, un 1500 tonnes de la classe Balao !

Touché par quatre torpilles, le plus grand porte-avions du monde sombre peu avant 11h00, le 29 novembre, sans jamais avoir combattu...

(1) titre qu'il conservera jusqu'à la mise en service du Forrestal américain, en 1955

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