mercredi 26 août 2015

4545 - faire du neuf avec du vieux

... la conquête de la Mandchourie, l'assassinat d'Inukai Tsuyoshi, son remplacement par l'Amiral Saito Makoto (1) - premier d'une longue liste de Premier Ministre directement issus des rangs de l'Armée ou de la Marine - tout cela ne peut évidemment que ramener cuirassés et croiseurs de bataille à l'avant-plan.

Mais à dix unités seulement, comment affronter l'US Navy, la Royal Navy... et probablement les deux à la fois ?

La première étape, qui va s'échelonner sur près de dix ans, va consister à offrir une "seconde jeunesse" à tous ces bâtiments, c-à-d à les doter d'une "aptitude maximale au combat" qui, en théorie du moins, en fera plus que les égaux de leurs contemporains occidentaux.

La rénovation des vieux cuirassés nippons, qui constitue un des plus formidables faits d'ingénierie des années 30',  s'apparente en réalité à une véritable reconstruction, qui débute en toute logique par les plus anciens, mais aussi les plus vulnérables d'entre eux, soit les quatre croiseurs de bataille de la classe Kongo, mis en service entre 1913 et 1915.

Allongés de plus de sept mètres, dotés de nombreuses plaques de blindage supplémentaires, de canons améliorés, de multiples passerelles et, surtout, de machines développant une puissance double de celle d'origine (!), les Kongo vont ainsi se métamorphoser en "cuirassés rapides", et donc en parfaits escorteurs de porte-avions pour la guerre qui s'en vient... 

(1) contraint à la démission le 8 juillet 1934 suite à un scandale de corruption, Saito Makoto sera lui-même assassiné par d'autres ultra-nationalistes le 26 février 1936 !

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