mardi 5 mai 2015

4442 - "J'espère que l'Amirauté ne s'opposera pas à cette suggestion"

... Londres. 17 octobre 1941

Mais en dépit des arguments et du ton pour le moins péremptoire de Churchill, l'Amirauté fait la sourde oreille et, pendant plusieurs semaines, et comme si de rien n'était, continue de planifier le déploiement des vieux Revenge !

Les événements, pourtant, se précipitent : le 16 octobre, le très nationaliste Fumimaru Konoe est renversé et remplacé au poste de Premier Ministre par l'encore plus nationaliste - et belliciste - général Hideki Tojo, un geste que toutes les capitales occidentales interprètent comme un pas supplémentaire, et peut-être décisif, vers la guerre.

A Londres, le lendemain, Churchill expose à nouveau ses vues au Cabinet de Guerre où Dudley Pound - et le détail n'est pas anodin - est absent et simplement représenté par Tom Phillips, vice-chef de l'État-major naval.

"Nous avons devant nous", déclare Churchill, "l'exemple du cuirassé Tirpitz qui, en plus des forces américaines en patrouille dans l'Atlantique (1) nous oblige à présent à maintenir en alerte une force trois fois supérieure à son tonnage à lui. La présence d'un seul cuirassé moderne en Extrême Orient pourrait avoir un effet similaire sur les autorités navales japonaises et, par voie de conséquence, sur la politique étrangère japonaise".

Et à Phillips qui se contente mollement de répéter le mantra de son supérieur selon lequel il convient de plutôt envoyer les vieux Revenge, Churchill réplique que s'il n'entend pas imposer une décision en l'absence de Dudley Pound, il "invite" néanmoins l'Amirauté, "en regard du fort assentiment manifesté par le Cabinet" (sic) à envisager l'envoi le plus rapide possible d'un King George V et d'un porte-avions à Singapour pour y rejoindre le Repulse déjà en route vers l'Océan Indien.

"J'espère", conclut-il, "que l'Amirauté ne s'opposera pas à cette suggestion" (2)

(1) bien qu'encore neutres, les États-Unis avaient commencé à escorter leurs navires marchands en route vers l'Angleterre
(2) Middlebrook/Mahoney, op. cit.

Aucun commentaire: