… sur les King George V, les deux tourelles quadruples pèsent environ 1 500 tonnes chacune, et l’unique tourelle double quelque 900 tonnes (1)
L’économie de poids entre une seule tourelle quadruple et deux tourelles doubles est donc considérable, et d’autant plus qu’il faut y ajouter celles réalisées sur les affûts, la moindre longueur de la coque, etc.
En revanche, une tourelle quadruple est plus exiguë et mécaniquement bien plus complexe qu’une tourelle double, ce que les essais en mer vont bientôt démontrer.
Sur le King George V, et plus tard sur ses quatre jumeaux, les incidents de tir, dont l'enrayage d’un ou plusieurs canons ou même le blocage de la tourelle au complet, sont fréquents et ne seront hélas jamais résolus de façon vraiment satisfaisante.
En plus de réduire parfois jusqu’à 50% (!) la cadence de tir théorique, et de diminuer ainsi dramatiquement l’efficacité du bâtiment au combat, ces problèmes à répétition frustrent les canonniers britanniques, lesquels ne peuvent qu’envier le confort et la sûreté d’emploi des tourelles triples des Nelson et Rodney de la génération précédente, ou de celles, doubles, des Queen Elizabeth de la Première Guerre mondiale (2)
(1) sur les Bismarck et Tirpitz, les tourelles doubles pèsent environ 1 110 tonnes chacune.
(2) pour son ultime cuirassé, le Vanguard, qui ne sera mis en service qu’en 1946, la Royal Navy réutilisera d’ailleurs des canons et des tourelles doubles datant de la 1ère G.M .
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