lundi 1 décembre 2014

4287 - très puissant, pas assez moderne

 … avec 42 000 tonnes - quasiment 50 000 à pleine charge - 250 mètres de long, 12 canons de 380mm, et une vitesse de 30 noeuds, le Bismarck est sans contredit le cuirassé le plus gros et le plus puissant jamais construit en Allemagne, et même en Europe.

Mais ce n’est pourtant pas un navire moderne : privé de la possibilité de construire de nouveaux bâtiments pendant une génération, ingénieurs et architectes se sont en effet très largement inspirés des Bayern et Baden de 1916, lesquels se voulaient eux-mêmes répliques aux Queen Elizabeth britanniques de 1914 !

En témoignent notamment la disposition très basse du pont blindé, l’existence d’une complexe et très pesante artillerie secondaire de 12 pièces de 150mm couplée à une artillerie antiaérienne principale de 16 canons de 105mm disposés ailleurs, ou encore le besoin de quatre tourelles pour les seuls huit canons de 380mm de l’artillerie principale.

En France, en Angleterre, aux États-Unis, chacun en est au contraire arrivé à la conclusion qu’il était préférable, eu égard aux bombes d’avions de plus en plus lourdes, de positionner le pont blindé le plus haut possible.

De même, l’installation d’une artillerie secondaire à double fin - donc efficace aussi bien contre les navires que contre les avions - ainsi que de tourelles triples, voire quadruples, pour l’artillerie principale, facilite l’implantation et le réapprovisionnement en munitions, et offre une sérieuse réduction de poids, que l’on peut dès lors investir ailleurs, et en particulier dans du blindage supplémentaire.

... ou dans des caissons sandwich pare-torpilles, dont le Bismarck est malheureusement dépourvu...

Aucun commentaire: